Entretenir sa lingerie

mercredi 20 juillet 2016



Après mon article "Bien choisir sa lingerie", je vais vous donner quelques conseils pour l’entretenir.

Nos sous-vêtements sont, la plupart du temps, composés de matières délicates telles que la soi, le satin ou la dentelle. Ces tissus fragiles ont besoin d'un entretien tout particulier et de soins différents de nos autres vêtements.



Le lavage

Tout d'abord, je vous recommande un lavage à la main, à basse température, avec une lessive douce ou un produit spécial pour le lavage à la main. La javel est absolument proscrite pour son effet trop corrosif. 
Laisser tremper votre linge pas plus de 5 minutes pour éviter aux couleurs de ternir.
Laver doucement votre lingerie tout en insistant sur les zones intimes du tissu. 
Éviter au maximum la machine à laver qui dégrade énormément les textiles. Pour certains modèles, où le lavage en machine est possible (se référer sur l'étiquette du tissu), veiller à faire tourner votre linge à basse température, pas plus de 30° et à mettre vos tissus délicats dans un sac de lavage spécial (ou une taie d'oreiller) pour éviter les accrocs. 
Penser toujours à fermer les armatures de vos soutiens-gorge pour ne pas abîmer les agrafes ou risquer que celles-ci s'accrochent à d'autres vêtements et ne jamais plier les coques à l'envers pour ne pas les déformer.
Dans la mesure du possible, laver vos ensembles de sous-vêtements de manière coordonnés pour que les couleurs restent similaires.

Le séchage 

Ne jamais déposer de lingerie dans un sèche-linge !
Le sèche-linge, déjà mauvais pour nos vêtements, l'est encore plus pour les tissus raffinés car il détache les fibres du linge. 
Je préconise un séchage à l'air libre.
On évite de repasser les soutiens-gorge, les culottes ou les strings, il n'est pas utile de le faire, de plus la chaleur élevée du fer détériore le linge délicat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire