Éviter le baby blues après l'accouchement

mardi 6 septembre 2016


Neuf mois de grossesse se sont écoulés et bébé est enfin arrivé. Vous êtes au summum de votre bonheur mais pourtant il y a un hic. Le baby blues fait son apparition. 90% des femmes le ressentent après avoir donné la vie mais chacune l'éprouve à sa manière. Voilà les signes pour le détecter mais également des astuces pour l'éviter.


Tout d'abord comment détecter que vous êtes en plein baby blues ?

Des signaux vont vous alerter très rapidement. Ce phénomène se ressent bien plus intensément lors de votre tout premier accouchement mais ce n'est pas pour autant qu'il est impossible de passer par ce cap si vous retentez l'expérience d'un autre enfant.
Le baby blues se ressent généralement dans les trois jours suivant l'accouchement. On devrait se sentir la plus heureuse du monde mais pourtant des envies de pleurer sans raison vont faire surface. L'humeur sera changeante et angoissée. On a l'impression de ne pas être à la hauteur, de se sentir déborder et tout devient insurmontable. La moindre contrariété peut faire réagir énormément de sentiments de frustration, de crainte ou de peine pour des choses très banales de la vie. Pour ma part, pour vous donner un exemple, lors de mon premier accouchement, quand mon amoureux est parti de l’hôpital pour rentrer se reposer, je n'ai pas arrêté de pleurer toutes les larmes de mon corps comme si c'était la dernière fois que je le voyais. Je me sentais incompétente auprès de mon enfant et la désagréable impression de faire les choses constamment de travers était bien plus que présente.

Comment éviter le baby blues ou s'en débarrasser au plus vite ?

Sachez que votre corps et votre esprit sont en pleine transition entre une extraordinaire aventure qui aura duré 9 mois avec votre bébé qui a grandi en vous et une nouvelle vie qui débute à peine. C'est comme faire le "deuil" d'une expérience.
- Après une grossesse plus ou moins agréable vous vous êtes sacrifiés pour bébé et, même si vous ne le ressentez pas forcément, votre corps a besoin d'une dose de repos au-delà de la moyenne. Une grossesse n'est pas toujours évidente mais un accouchement c'est le maximum de la fatigue. Vous venez de donner la vie il est donc temps de lâcher un peu de lest et de vous REPOSER ! Ne pas prendre à la légère le faite de récupérer de l'énergie, de gagner en repos et en sommeil car c'est l'une des premières causes du baby blues.
- N'hésitez pas à en parler autour de vous. Chercher conseils et réconforts auprès de vos proches et bien entendu du papa. Confier vos craintes et votre ressenti est une manière de vous soulager et de vous libérer d'un poids. Profitez-en pour demander de l'aide si nécessaire. Personne n'a le droit de vous juger si vous cherchez une aide ou un appui alors n'ayez pas peur de vous exprimer.
- Respecter les limites que votre corps vous donne. Même si vous vous sentez capable de soulever des montagnes, n'oubliez pas que vous venez de réaliser un des plus beaux miracles de la vie qui demande tout de même une sacrée dose d'énergie alors si vous vous sentez fatigué, dormez ; si vous vous sentez triste, pleurez ; si vous vous sentez joyeuse, souriez. Ne luttez pas contre ce que votre corps demande sinon il finira par vous le faire payer.
- Prenez du temps pour vous. Une fois rentrée à la maison, n'oubliez pas qu'avant de devenir une maman vous étiez une femme, et vous l'êtes toujours. Alors prenez un peu de temps pour vous occuper de vous. Un massage, un dîner en amoureux, un café entre copines, une séance de shopping, tout est bon à prendre pour se retrouver soi-même et à ne surtout pas négliger. Bébé est encore tout petit est passe le plus clair de son temps à dormir alors quand votre sieste est terminée, n'hésitez pas à le confier à papa et à sortir vous évader.
- Une des meilleures thérapies contre le baby blues pour beaucoup de mamans restera l'amour, l'amour du papa envers celle qui vient de lui offrir son enfant. Regagner la flamme dans votre couple. Ne vous centrez pas que sur le tout petit nouveau-né mais également sur le papa qui aura vécu ces 9 mois à vos côtés et qui vous aura soutenu dans cette épreuve qu'est l’accouchement. Attention, le baby blues existe aussi chez les papas. Et oui, ces messieurs peuvent aussi ressentir cette sensation de tout faire de travers et d'être oublié et triste. Et si papa n'est pas trop bisous et câlin, n’hésitez pas à inonder votre bout de choux de toute cette tendresse. Le sentir dans vos bras ou coller à votre joue, vous apportera un réconfort certain.

Si votre baby blues persiste et que vous ne trouvez aucun moyen d'en venir à bout, décidez-vous à en parler à votre médecin car vous pourriez faire une dépression. Dès lors, si elle est prise à temps votre généraliste pourra vous aider à vous en sortir.

Dans tous les cas, la naissance d'un enfant est l'une des plus belles choses que les parents peuvent vivre alors malgré ce baby blues n'oubliez pas que vous venez de donner la vie et qu'une merveilleuse aventure vous attend à présent dans une toute nouvelle vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire